• En plus de son approche holistique, quels sont les avantages de la réflexothérapie ? Puisque la totalité de la personne se reflète à travers ses pieds, son corps peut être traité en peu de temps par la manipulation de zones réflexes isolées spécifiques. De plus, il est possible de traiter simultanément deux parties du corps éloignées l'une de l'autre ou, par exemple, de détendre les muscles de l' intérieur de l'articulation de l'épaule via une zone réflexe précise. L'application à distance des blessures est également un atout, puisqu'elle s'effectue sans manipulation directe de la plaie ou de la cicatrice.

 

  • La réflexologie plantaire est-elle douloureuse? Un massage des zones réflexes des pieds est généralement agréable et apaisant. Dans les endroits inconfortables, voire parfois douloureux, je respecte bien entendu votre seuil de douleur.
  • Combien de traitements sont-ils nécessaires? Dans le cas de douleurs aiguës, une amélioration peut déjà se ressentir lors du premier traitement. Les douleurs chroniques nécessitent souvent plusieurs traitements afin d'entraîner des changements graduels. Trois à neuf traitements peuvent sensiblement améliorer la situation.

 


  • Les frais sont-ils couverts par la couverture de base des assurances maladie ? Je suis inscrite comme thérapeute agrée auprès de la plupart des assurances maladie. Une partie des frais peut donc être prise en charge par votre assurance complémentaire. (Pour plus d’information, veuillez contacter votre prestataire).
  •  Dois-je informer l'assurance maladie à l'avance et obtenir au préalable un formulaire de devis ? En raison des polices d'assurance individuelles, il est conseillé de clarifier à l'avance la prise en charge des frais par votre prestataire. Dans le cadre d'une prise en charge par l'assurance accident de la SUVA, une demande préalable avant le début du traitement doit lui être adressée, celle-ci étant évaluée à la discrétion du prestataire.
  • Qu'est-ce que la réflexothérapie ? La thérapie par zones réflexes est basée sur la connaissance millénaire des zones de la peau reliées aux parties du corps et aux organes. L'ensemble du corps se reflète dans les pieds, les mains, les oreilles et le visage et peut également être traité à partir de là.

 

  • Comment fonctionne la réflexothérapie ? Il y a plusieurs théories à ce sujet. Par exemple, on suppose que les zones réflexes sont reliées aux organes par des connexions nerveuses ou des voies d'énergie. Ou encore que la conduction des stimuli s'effectue via un réseau appelé matrice extracellulaire. Une étude de l'Université d'Innsbruck a révélé que la stimulation de la pression dans la zone rénale du pied peut augmenter le flux sanguin dans les reins.